Notre métier change ! SECOFI s’adapte !

Avec les nouvelles obligations, les nouvelles contraintes, la généralisation de la dématérialisation, la transition numérique et l’automatisation des tâches de production, notre métier est en pleine évolution. Nous devons penser à développer nos compétences pour nos clients. En effet, ils attendent de nous, cabinets d’expertise comptable, plus que de la simple production de comptes. Ils attendent de nous que nous les accompagnions dans leur quotidien, que nous les aidions dans le pilotage de leur structure. Nous devons développer notre côté expert.

Chez SECOFI, nous sommes conscients de cela.

Comment faire comprendre à nos collaborateurs que la comptabilité c’est bien mais le soutien et l’accompagnement personnalisé de nos clients c’est mieux ?

Pour cela, notre programme de formation s’est tourné vers la formation E-COLL, dispensée par l’ASFOREF. Ce parcours de formation est novateur puisqu’il s’effectue en 2 parties : une partie en e-learning et une partie en présentiel d’une journée par mois et cela pendant 5 mois.

L’intitulé de cette formation est très clair : « de la production à l’accompagnement ».

Tout simplement parce que, oui, nos clients ont besoin de leur bilan pour les partenaires et pour l’administration fiscale, mais leur réel besoin se situe ailleurs.

C’est là qu’intervient cette formation. Elle aide les cabinets à faire évoluer les collaborateurs afin que ces derniers puissent être un point d’appui pour les clients, à passer d’un collaborateur maîtrisant la comptabilité à un collaborateur accompagnant ses clients au quotidien et sachant les conseiller sur la gestion de leur entreprise.

Ce parcours de formation débute par un module sur l’évolution de notre monde. Soyons clairs, le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel. Ce module cherche à faire comprendre aux collaborateurs que les changements dans les modes de consommation font que notre métier évolue, lui aussi, à très grande vitesse. Nous sommes tous à la recherche des meilleurs services possibles avec le prix le plus faible possible. C’est ce que nos clients recherchent.

Le second module a pour sujet l’amélioration de l’efficacité des collaborateurs dans leurs missions traditionnelles. En effet, pour pouvoir aider ses clients dans le pilotage de leur entreprise au quotidien, le collaborateur doit pouvoir se dégager du temps. Etre plus efficace, c’est être aussi plus rapide et donc plus disponible pour son client.

Les troisième et quatrième modules permettent au collaborateur de mieux comprendre les attentes de nos clients lors du rendez-vous de présentation de leurs comptes. Savoir quel est le montant de leur bénéfice ou de leur perte et quel montant d’impôt ils vont devoir payer, c’est bien. Mais ce n’est pas de cela dont ils ont besoin. L’important, pour eux, est de trouver des solutions à leurs problématiques (taux de marge faible, augmentation des postes sensibles de dépenses). Le collaborateur doit pouvoir déterminer et conseiller le client sur les points d’amélioration, donner des objectifs aux clients pour lui permettre d’avancer, d’évoluer.

Pour finir, le dernier module, lui, a pour thème l’accompagnement du dirigeant dans la gestion de son entreprise en proposant des outils qui l’aideront dans sa prise de décision et dans le pilotage de son entreprise (exemple : mise en place de tableaux de bord, aide dans les choix de financement, suivi des coûts). Accompagner un dirigeant dans la gestion passe aussi par un accompagnement quotidien en lui proposant des services personnalisés en fonction de son activité comme un espace collaboratif avec son cabinet pour qu’il puisse déposer ses pièces comptables de façon dématérialisée, par exemple.

Chez SECOFI, nous tendons à évoluer dans ce sens. Nous mettons en place des outils permettant à nos clients de gagner du temps, de se dédier au développement de leur structure, de se comparer facilement aux entreprises de leur secteur de métier. L’idée est, pour nous, de nous adapter au mode et contraintes de vie de nos clients.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés rapidement de nos évolutions dès leur mise en place et n’hésitez pas à nous contacter.

Notre slogan le dit si bien : « être votre solution, notre satisfaction ! » 

 Article écrit par Audrey MILOT

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Experts-Comptables à Paris 9ème. Depuis 1971, notre expérience vous garantit efficacement vos obligations comptables, fiscales et sociales. Notre connaissance de votre métier vous apporte un conseil personnalisé et adapté à vos besoins.

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