Congé supplémentaire de naissance effectif à compter du 1er juillet 2026

congé naissance 2026

Le gouvernement a mis en place une nouvelle mesure destinée à accompagner les familles : le congé supplémentaire de naissance. Ce dispositif prendra effet à compter du 1er juillet 2026 et vise à offrir un soutien renforcé aux parents dans les premiers mois de vie de leur enfant.

Qu’est-ce que le congé supplémentaire de naissance ?

Ce nouveau droit, désigné comme congé supplémentaire de naissance, permet aux parents de prolonger leur présence auprès de leur enfant. Il complète les congés maternité et paternité déjà existants. 

Qui peut bénéficier de ce congé ?

Le congé s’adresse à chacun des 2 parents d’un enfant né ou adopté à compter du 1er janvier 2026 ou né prématurément mais dont la naissance était prévue à compter de cette date. 

Durée et modalités de prise

La durée maximale du congé supplémentaire de naissance est fixée à deux mois avec possibilité de le fractionner en 2 périodes d’un mois. Concrètement, ce congé pourra être pris sous la forme d’un mois, de deux mois ou de deux périodes d’un mois non consécutives. Et cela pour chaque parent.

Pour en bénéficier, le parent salarié devra avoir purgé ses droits relatifs au congé maternité, paternité ou d’adoption standard et devra respecter un délai de prévenance compris entre 15 jours et un mois (à préciser par décret à venir). Chaque parent pourra prendre le congé simultanément ou en alternance avec l’autre.

Ce congé devra intervenir dans un délai qui sera fixé par décret et qui devrait être de 9 mois à compter de la naissance de l’enfant ou, suivant l’arrivée de l’enfant au foyer en cas d’adoption. Les premiers congés supplémentaires naissance, compte tenu de la date d’entrée en vigueur du dispositif au 1er juillet 2026, devront intervenir avant le 31 mars 2027. 

Indemnisation et conditions d’accès

Ce congé serait rémunéré par la sécurité sociale par le versement d’une indemnité journalière à hauteur de 70% du salaire net le premier mois, et 60% du salaire net le second mois, dans la limite du plafond de la sécurité sociale, et sous réserve de répondre aux conditions d’activité minimale et de durée minimale requises pour l’assurance maladie. Aucun complément ne sera à la charge de l’employeur. Ces éléments seront confirmés dans un décret à paraitre.

SECOFI expert-comptable Paris

administrator
Experts-Comptables à Paris 9ème. Depuis 1971, notre expérience vous garantit efficacement vos obligations comptables, fiscales et sociales. Notre connaissance de votre métier vous apporte un conseil personnalisé et adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 selon 29 avis