Forfaits techniques des IRM et scanners – Quels tarifs en 2024 ?

tarifs forfait technique IRM 2024

En 2024, les tarifications des forfaits techniques des IRM et scanners évoluent avec pour but l’incorporation des coûts des produits de contraste. Il faut savoir que les forfaits techniques constituent l’un deux composantes de la rémunération des radiologues. Ces forfaits sont destinés à compenser les charges liées à l’utilisation du matériel d’imagerie médicale lourde, tels que les scanners, les IRM et les équipements de médecine nucléaire. La seconde composante est le remboursement des actes techniques qu’ils effectuent. Découvrez ci-dessous, les grilles tarifaires réévaluées des forfaits techniques.

Tarifs des forfaits techniques des scanners au 1er mars 2024
Tarifs des forfaits techniques des scanners au 1er mars 2024

Vous recherchez un expert-comptable pour votre cabinet de radiologie ? Cliquez ici

Tarifs des forfaits techniques des IRM au 1er juillet 2023
Tarifs des forfaits techniques des IRM au 1er juillet 2023

Comment sont tarifiés les forfaits techniques (FT) des matériels de radiologie ?

Les forfaits techniques (FT) des matériels de radiologie sont tarifés de manière dégressive en fonction de paliers d’actes. Dès que vous dépassez le seuil du nombre d’actes, le tarif du FT suivant devient réduit, et cette réduction se poursuit à chaque palier supplémentaire franchi.

Parallèlement, d’autres caractéristiques influent également sur la tarification des FT, notamment le type de machine utilisée, sa puissance et sa localisation. Ces différents éléments sont pris en compte pour établir une grille tarifaire adaptée, prenant en considération la nature et l’ampleur de l’utilisation de l’équipement de radiologie.

Quelle novation dans la tarification des FT à compter du 1er mars 2024 ?

À partir du 1er mars 2024, les cabinets de radiologie seront tenus de supporter les coûts des produits de contraste, en échange de l’augmentation des forfaits techniques accordée par les pouvoirs publics. Cette décision fait suite à l’annonce du gouvernement en septembre dernier, visant à réaliser des économies de l’ordre de 150 millions d’euros dans le secteur de la radiologie en restreignant les dépenses liées aux produits de contraste.

À ce jour, ces produits de contraste doivent être achetés par les patients en pharmacie et apportés aux radiologues. Problème majeur, ils ne sont pas toujours utilisés. Un gaspillage que l’Assurance-maladie souhaite éviter. Ainsi, l’idée est de faire supporter l’achat de ces produits par les centres d’imagerie et de les intégrer dans le « forfait technique » qu’ils perçoivent en plus de la rémunération des actes médicaux, couvrant les coûts des équipements, du personnel, etc.

Quel est le cycle d’exploitation d’une machine scanner ou IRM ?

Le cycle est de 5 ou 7 ans selon la durée de financement de la machine et le type de financement comme la location longue durée, l’achat avec emprunt ou le crédit-bail.

administrator
Experts-Comptables à Paris 9ème. Depuis 1971, notre expérience vous garantit efficacement vos obligations comptables, fiscales et sociales. Notre connaissance de votre métier vous apporte un conseil personnalisé et adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 selon 25 avis