Le système de retraite français repose sur plusieurs piliers pour garantir une pension aux travailleurs. Il s’agit d’un mécanisme de solidarité où les cotisations des actifs financent les pensions des retraités actuels. Deux critères principaux définissent la date de départ et le montant de la retraite : l’âge légal et le nombre de trimestres cotisés. La réforme des retraites, entrée en vigueur depuis le 1er septembre 2023, instaure notamment un recul progressif de l’âge minimum de départ à la retraite pour les Français nés à partir du 1er septembre 1961 et une augmentation de la durée d’assurance requise.
Dans le cadre de l’examen du budget de la sécurité sociale, les députés ont voté ce mercredi 12 novembre, une suspension de la réforme de 2023. Tour d’horizon des conséquences de cette suspension.
Dispositif de retraite : principes et repères clés
L’âge légal de départ
L’âge légal est le moment à partir duquel un assuré peut demander sa retraite. Il passe de 62 ans pour les générations nées avant septembre 1961 à 64 ans pour celles nées à partir de 1968. Ce relèvement se fait par paliers de trois mois par génération.
La durée d’assurance requise (nombre de trimestres)
Pour toucher une retraite à taux plein (c’est-à-dire sans réduction), un assuré doit avoir validé un certain nombre de trimestres. Ce nombre augmente également avec les générations. Il était de 168 trimestres pour les personnes nées en 1961 et atteindra 172 trimestres (soit 43 ans de cotisations) pour les générations nées à partir de 1965.
L’âge d’annulation de la décote (taux plein automatique)
Même sans avoir le nombre de trimestres requis, un assuré peut obtenir sa retraite à taux plein une fois atteint un âge spécifique. Cet âge est fixé à 67 ans pour toutes les générations nées à partir de 1955. Avant cet âge, une décote est appliquée si le nombre de trimestres n’est pas atteint.
Les dispositifs de départ anticipé
Des exceptions permettent à certains assurés de partir à la retraite avant l’âge légal ou de bénéficier d’un taux plein automatique dans des conditions spécifiques. Ces dispositifs concernent notamment les carrières longues (avoir commencé à travailler jeune), les situations de handicap ou d’inaptitude au travail, les mères de famille ouvrières sous certaines conditions d’enfants et de carrière manuelle, ou encore les aidants familiaux de personnes handicapées.
Évolutions envisagées par le PLFSS 2026 : un réaménagement du calendrier
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 introduit des ajustements au calendrier de la réforme des retraites. Voté en première lecture par l’Assemblée nationale le 12 novembre 2025, l’article 45 bis prévoit un assouplissement pour certaines générations, modifiant ainsi les dates initialement fixées par la réforme de 2023.
Réaménagement des âges de départ et durées d’assurance
Les générations nées en 1964 et 1965 verraient leurs conditions de départ modifiées. L’âge légal serait abaissé de quelques mois, et la durée d’assurance requise pour une retraite à taux plein serait réduite d’un trimestre pour ces mêmes générations.
Assouplissement pour les natifs du 1er trimestre 1965
Un amendement spécifique accorde un traitement similaire à la génération 1964 aux personnes nées entre janvier et mars 1965. Elles pourraient également partir à 62 ans et 9 mois avec 170 trimestres requis, alignant leurs conditions sur celles de la génération précédente.
Impact sur les carrières longues et situations particulières
Ces aménagements seraient effectifs pour les pensions prenant effet à partir du 1er septembre 2026. Cela permettrait aux bénéficiaires de départs anticipés (carrières longues, inaptitude, invalidité) de profiter plus rapidement de la durée d’assurance requise abaissée pour leur génération. L’extension de ces mesures aux assurés de Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon est également prévue, suivant un calendrier propre.
Tableau de synthèse : dispositif actuel (loi du 14 avril 2023) / PLFSS 2026 (après vote du 12 novembre 2025)
| Génération | Âge légal de départ en retraite | Trimestres requis pour le taux plein | Âge du taux plein automatique | ||
|---|---|---|---|---|---|
| Actuel (loi du 14 avril 2023) | PLFSS 2026 (projet) | Actuel (loi du 14 avril 2023) | PLFSS 2026 (projet) | Inchangé (67 ans) | |
| 1962 | 62 ans et 6 mois | 62 ans et 6 mois | 169 | 169 | 67 ans |
| 1963 | 62 ans et 9 mois | 62 ans et 9 mois | 170 | 170 | 67 ans |
| 1964 | 63 ans | 62 ans et 9 mois | 171 | 170 | 67 ans |
| 1er janv. – 31 mars 1965 | 63 ans et 3 mois | 62 ans et 9 mois | 172 | 170 | 67 ans |
| 1er avril – 31 déc. 1965 | 63 ans et 3 mois | 63 ans | 172 | 171 | 67 ans |
| 1966 | 63 ans et 6 mois | 63 ans et 3 mois | 172 | 172 | 67 ans |
| 1967 | 63 ans et 9 mois | 63 ans et 6 mois | 172 | 172 | 67 ans |
| 1968 | 64 ans | 63 ans et 9 mois | 172 | 172 | 67 ans |
| 1969 et suivantes | 64 ans | 64 ans | 172 | 172 | 67 ans |

