Expert-comptable Professionnels de santé

Depuis 1971, votre expert-comptable à Paris 9ème : SECOFI, accompagne les professionnels de santé dans leurs démarches comptables et fiscales.

Les professionnels de santé, tels que les médecins, les dentistes, les infirmiers et les chiropraticiens, ont des spécificités comptables et fiscales uniques en raison de leur secteur d’activité et des règles réglementaires qui s’appliquent à eux. Afin de maximiser les avantages et minimiser les coûts, il est conseillé aux professionels de santé d’être accompagné d’un expert-comptable spécialisé.

Dans l’objectif de répondre aux besoins de ces professions, le cabinet SECOFI propose :

Comptabilité et fiscalité des professionnels de santé

  1. La comptabilité d’exercice : Les professionnels de santé sont généralement tenus de suivre la méthode de comptabilité d’exercice plutôt que la méthode de comptabilité de trésorerie. Cela signifie qu’ils doivent comptabiliser leurs revenus et leurs dépenses à mesure qu’ils sont facturés et engagés, plutôt qu’au moment où l’argent est réellement perçu ou payé.
  2. Les immobilisations : du fait des équipements médicaux coûteux, les professionnels de santé ont souvent des immobilisations importantes. Ces immobilisations peuvent être amorties fiscalement sur plusieurs années, ce qui peut avoir un impact important sur les impôts à payer.
  3. Les régimes d’imposition : Chaque régime a ses avantages et ses inconvénients en fonction de la situation financière de l’entreprise. SECOFI vous aide à choisir entre les différents régimes d’imposition, tels que le régime réel simplifié ou le régime micro-BNC mais aussi pour la rédaction des statuts.
  4. La TVA : Le 1° du 4 de l’article 261 du code général des impôts (CGI) exonère de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) les prestations de soins à la personne. Toutefois les professionnels de santé peuvent facturer de la TVA sur d’autres produits et services qu’ils proposent, tels que la vente de produits pharmaceutiques.
  5. La déduction des frais : déduction de frais professionnels, tels que les frais de déplacement, les frais de formation professionnelle, les frais de documentation et les frais de location de locaux professionnels.
  6. Les crédits d’impôt : Certaines dépenses, telles que les dépenses de recherche et développement, les dépenses de formation professionnelle et les dépenses liées à l’accessibilité pour les personnes handicapées ouvrent des droits aux crédits d’impôt.
Laurent Ménager - Expert-Comptable Paris 9

Cabinet SECOFI Paris

Création du cabinet : 1971
Direction : Laurent Ménager
Avis Google : 5/5 selon 25 avis

Expertise : Audit - Comptabilité - Juridique - Fiscalité - Social - Commissariat aux Comptes
Sidebar Service Contact

Plus de trente ans de collaboration, un pilier incontournable de l’entreprise avec une constante efficacité et amabilité.

Pierre-Yves

Seize ans de collaboration avec le cabinet SECOFI. Un travail de qualité, précis, soigné, autant de qualificatifs qui me viennent. Et toujours un accueil attentif et chaleureux. Merci.

Régis

Après divers mauvaises expériences chez d’autres comptables (Comptable en ligne notamment) je suis passé chez Secofi. Accueil Pro, bonne compréhension des problématiques de mon entreprise, et surtout, des comptes annuels rendus à l’heure et

Anthony

Expert-comptable, au service
des professionnels de la santé

5 selon 25 avis