Expert-comptable Tabac-Presse

Création / Gestion d’un tabac-presse ?

SECOFI, expert-comptable à votre écoute

La création ou la gestion d’un bureau de tabac-presse nécessite des compétences et du temps disponible. En tant qu’expert-comptable situé dans le 9ème Paris, nous proposons notre savoir-faire aux buralistes / presses afin de les accompagner dans la comptabilité et la gestion de leur entreprise tout au long de l’année notamment les déclarations fiscales.

Nous sommes disponibles pour vous accompagner de manière personnalisée à chaque étape des démarches requises pour la gestion de votre établissement :

Contactez-nous au 01 42 66 56 72 pour obtenir plus de renseignements.

Expert-comptable tabac-presse

Vous êtes un bureau de tabac - presse ?

compta copropriété

Création d’un bureau de tabac-presse

Pour créer votre propre bureau de tabac, vous devrez effectuer certaines démarches spécifiques. Tout d’abord, il est essentiel de satisfaire aux critères d’installation définis par l’Administration des Douanes et des Droits Indirects (ADII). Vous devrez notamment trouver un local commercial adéquat, respectant les normes en vigueur et répondant aux exigences de sécurité.

Ensuite, vous devrez constituer un dossier de demande d’ouverture de votre bureau de tabac. Ce dossier devra inclure des éléments tels que votre projet de création d’entreprise, vos compétences en gestion, ainsi que vos capacités financières pour assurer le démarrage et le développement de votre activité. Il est recommandé de se faire accompagner par un expert-comptable pour s’assurer de la fiabilité de votre dossier et optimiser votre gestion financière.

Une fois votre dossier accepté, vous devrez vous approvisionner en produits auprès des fournisseurs agréés. La diversité des produits, la gestion des stocks et la mise en place d’un système de commandes régulier seront des aspects clés pour garantir la satisfaction de votre clientèle.

 

Quelles formalités administratives pour un tabac-presse ?

  • Pour devenir gérant d’un tabac-presse, aucun diplôme spécifique n’est requis. Cependant, avant de signer le contrat de gérance avec l’Administration des douanes, une formation initiale de 3 à 4 jours dispensée par le gérant actuel est obligatoire. Une fois en activité, le gérant doit suivre un stage de formation continue d’une journée tous les 3 ans pour actualiser ses compétences. L’attestation de ce stage doit être transmise à la Direction Régionale des Douanes et des Droits Indirects (DRDDI) dans les 30 jours.
  • La vente de tabac est un monopole confié aux douanes françaises, qui délèguent cette activité aux gérants de bureaux de tabac via une concession de 3 ans renouvelable. La gérance d’un bureau de tabac est soumise à plusieurs règles, telles que l’ouverture au moins 6 jours sur 7, l’interdiction de vente de tabac aux mineurs de moins de 18 ans, la vente du tabac au prix indiqué dans le Journal Officiel, la gestion de missions d’intérêt public complémentaires comme la vente de timbres postaux et fiscaux, et la restriction d’être gérant d’un seul débit de tabac.
  • Le débitant de tabac reçoit une rémunération sous forme de remise brute sur le prix de vente. Le fournisseur retient un pourcentage de 10,04 % sur le montant des livraisons de tous les produits du tabac (cigares, cigarillos, cigarettes, etc.) en France continentale.
  • Le fournisseur prélève 1,78 % du montant des livraisons de tabac en tant que droit de licence. CA supérieur à 157 303 € : 18,91 %. Si les livraisons de l’année précédente sont inférieures à 400 000 € et que le chiffre d’affaires est inférieur à 157 303 € : exonération (compensation de la remise par l’Administration).
  • La vente des jeux à gratter est monopolisée par la Française des Jeux (FDJ). Pour les vendre, le gérant doit obtenir un agrément et suivre une formation. L’agrément est exclusif, nominatif et non transférable.
  • Les prix des journaux, magazines et revues sont réglementés, de la même manière que pour les jeux d’argent et le tabac. Les marchands de journaux et les diffuseurs de presse ne sont pas propriétaires des titres de presse qu’ils vendent, mais ils reçoivent des commissions pour leur vente.

Fiche métier : gérant de tabac-presse

Le métier de gérant d’un tabac-presse est une profession dynamique et polyvalente qui implique la gestion d’un commerce spécialisé dans la vente de tabac, de produits connexes tels que les cigarettes électroniques, ainsi que la distribution de la presse écrite. En tant que gérant, vous êtes responsable de toutes les activités quotidiennes de votre établissement, de la gestion des stocks à la tenue de la caisse, en passant par la relation clientèle. Vous serez également en charge de la conformité légale, du respect des réglementations sur la vente de tabac et de la sécurité des produits.

Ce métier nécessite de solides compétences en gestion d’entreprise, en comptabilité et en marketing. En effet, vous devrez élaborer des stratégies de vente efficaces, gérer vos fournisseurs, suivre les tendances du marché et mettre en place des actions promotionnelles pour fidéliser votre clientèle. La connaissance des termes connexes tels que les marges, les taux de commission sur les ventes de presse et les taxes spécifiques au tabac est essentielle pour assurer la rentabilité de votre activité. S’appuyer sur les compétences d’un expert-comptable expérimenté ne pourra être que bénéfique.

Laurent Ménager - Expert-Comptable Paris 9

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