Création / Gestion d’un cabinet infirmier ?
SECOFI, expert-comptable à votre écoute
Pour une infirmière souhaitant se mettre à son compte, la création d’un cabinet demande du temps, des connaissances ou l’accompagnement d’un professionnel du juridique.
En tant qu’expert-comptable à Paris, et assistant des cabinets infirmiers depuis un certain temps, nous vous proposons de rejoindre le cabinet SECOFI pour une gestion sereine de votre société.
- comptabilité
- fiscalité
- juridique
- gestion
- dirigeant
Que vous soyez déjà installées en qualité d’infirmière libérale dans votre activité ou que vous envisagiez de vous lancer en tant que remplaçante, collaboratrice ou titulaire, vous faites face à des défis administratifs qui peuvent parfois sembler insurmontables.
Notre mission d’expert-comptable est de vous permettre de concentrer pleinement sur votre métier, en économisant votre temps, votre argent et votre énergie dans la gestion comptable complexe qui entoure votre pratique. Que vous ayez besoin d’un conseil pour la création de l’entreprise, d’une écoute attentive pour la fiscalité…, notre équipe dédiée aux professions libérales / BNC (Bénéfices Non Commerciaux) est là pour vous et s’adaptera pour s’ajuster à votre planning chargé, notamment par des rendez-vous en visio.
Vous êtes infirmière libérale ?
Comment l’expert-comptable peut-il accompagner une infirmière libérale ?
En tant qu’infirmière libérale, votre temps est précieux, et nous sommes là pour vous aider à revaloriser votre implication dans votre métier. Que vous soyez déjà en activité et que vous rencontriez des problèmes stagnants, ou que vous vous apprêtiez à exercer de manière libérale, l’expert-comptable sonne comme un interlocuteur privilégié.
Parmi nos objectifs :
- identifier la structure juridique répondant à vos attentes : SCM (Société Civile de Moyen), SCP (Société Civile Professionnelle), SEL (Société d’Exercice Libérale)
- faciliter vos relations avec les caisses telles que l’URSSAF et la CARPIMKO, afin que vous puissiez vous concentrer sur vos soins aux patients sans être accablées par les tracas administratifs
- vous conseiller sur des aspects cruciaux de votre vie professionnelle en tant qu’infirmière libérale : les contrats Madelin, notamment pour optimiser vos avantages fiscaux
- vous accompagner lors de la grossesse, en vous guidant dans les démarches administratives liées à cette étape importante de votre vie
- vérifier le cadre légal comptable des contrats de collaborations, levant ainsi toute incertitude et vous offrant la tranquillité d’esprit nécessaire
Quelles formalités administratives pour un cabinet infirmier ?
Inscription à l’Ordre des Infirmiers : Avant de débuter l’exercice de l’infirmière libérale, il est obligatoire de s’inscrire à l’Ordre des Infirmiers. Cette inscription garantit que la profession est exercée dans le respect des règles déontologiques.
Déclaration d’activité : L’infirmière libérale doit effectuer une déclaration d’activité auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la région où est situé le cabinet. Cette démarche peut souvent se faire en ligne.
Immatriculation au répertoire des entreprises (SIRET) : Il est nécessaire d’immatriculer le cabinet au répertoire SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements). Cette démarche s’effectue auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou directement en ligne.
Déclaration d’installation : Afin d’obtenir un numéro ADELI nécessaire pour exercer légalement, une déclaration d’installation auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de sa circonscription est nécessaire.
Contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle : L’infirmière libérale doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir d’éventuels dommages liés à son activité.
Conventionnement avec la Sécurité Sociale : Permettant d’établir les tarifs de remboursement des actes infirmiers et d’assurer une prise en charge optimale des patients, la signature une convention avec la Sécurité Sociale est indispensable.
Fiche métier : infirmière libérale
Professionnelle de la santé, l’infirmière libérale a choisi de travailler de manière indépendante, en dehors d’une structure hospitalière ou d’un établissement de soins public. Optant pour le statut libéral, cette infirmière exerce son activité de manière autonome et peut intervenir au domicile des patients ou dans des cabinets privés.
L’infirmière libérale assure des soins infirmiers variés, allant de la prise de constantes à l’administration de médicaments, en passant par les soins de plaies ou la réalisation de prélèvements. Elle est également souvent impliquée dans le suivi des patients atteints de pathologies chroniques, nécessitant des visites régulières.
Le choix d’exercer en libéral offre à l’infirmière une plus grande flexibilité dans la gestion de son emploi du temps, lui permettant de répondre de manière personnalisée aux besoins de ses patients. Cependant, cela implique également une certaine autonomie dans la gestion administrative, financière et logistique de son activité.