SECOFI vous présente

Facturation électronique : êtes-vous prêts pour septembre 2026 ?

Septembre 2026 approche : la facturation électronique devient une réalité pour toutes les entreprises.

Ce guide a été conçu pour accompagner les entreprises pas à pas dans cette évolution. Il présente clairement les nouvelles règles à appliquer, les démarches à prévoir et les solutions pour se mettre en conformité. Grâce à des explications simples et des conseils pratiques, vous serez en mesure de transformer cette obligation en un levier d'efficacité pour votre société.

T4 2025 - T1 2026

Je me rapproche de mon expert-comptable qui analyse mes process et mes besoins et je choisis ma PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire).

Au 1er septembre 2026

Obligation de recevoir des factures électroniques des grands facturiers sur une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) préalablement choisie.

Au 1er septembre 2027

Obligation d’émettre des factures électroniques à partir de sa PDP pour tous les assujettis établis en France.
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GUIDE DE LA FACTURATION ÉLECTRONIQUE

Comprendre et maîtriser les enjeux

Anticiper la facturation électronique, c’est garantir la conformité fiscale de votre entreprise tout en sécurisant vos échanges. En tant qu’experts-comptables, nous vous accompagnons pour mettre en place des solutions adaptées et pérennes avant septembre 2026.

1971
année de création du cabinet
500
clients accompagnés
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Questions fréquentes

Dans cette section, nous répondons aux interrogations des différentes entreprises à propos de la facture électronique.

La facturation électronique concerne toutes les entreprises assujetties à la TVA en France : grandes entreprises, ETI, PME, TPE, professions libérales, micro-entrepreneurs, SCI… Seuls les particuliers, associations non commerciales et sociétés étrangères en sont exclus, avec une mise en place progressive entre septembre 2026 et septembre 2027.

Mon expert-comptable m’accompagne dans la mise en conformité à la facturation électronique, le choix des outils adaptés et l’automatisation de ma gestion. Il peut également prendre en charge certaines tâches administratives pour me faire gagner du temps et sécuriser mes process.

La facturation électronique offre à mon entreprise plus de fiabilité grâce à des formats normalisés, un suivi en temps réel des paiements et un archivage sécurisé. Elle permet aussi de gagner du temps grâce à l’automatisation des tâches administratives.

Être accompagné par un expert comptable

Depuis le 9ème arrondissement de Paris où se situe le cabinet, SECOFI accompagne les entreprises et associations depuis 1971 par des prestations d’expertise comptable, fiscalité, support au dirigeant ainsi que la gestion des paie entre autres. Nous faisons de la facturation électronique un levier d’innovation : notre mission est de préparer nos clients à la réforme de 2026 tout en transformant cette contrainte réglementaire en moteur de modernisation.

Nos prestations

Afin d'accompagner les dirigeants dans la gestion et le pilotage de leur société, SECOFI propose plusieurs types de prestations :

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