Expert-comptable pour diététicien(ne)

Création / Gestion d’un cabinet de diététique ?

SECOFI, expert-comptable à votre écoute

Pour les diététiciens aspirant à exercer en libéral, la mise en place et la gestion d’un cabinet nécessitent du temps, des connaissances spécifiques ou l’accompagnement d’un professionnel du domaine juridique. En qualité d’expert-comptable basé à Paris et fort de notre expérience auprès des cabinets de diététiciens, nous vous invitons à rejoindre SECOFI pour une gestion optimale de votre comptabilité mais pas que :

Que vous soyez déjà établi en tant que diététicien indépendant ou que vous envisagiez de vous lancer, vous allez être confronté à la complexité des formalités administratives de votre entreprise.

Notre mission en tant qu’expert-comptable est de vous permettre de vous concentrer pleinement sur votre métier, en vous épargnant le temps, l’argent et l’énergie nécessaires à la gestion comptable complexe de votre pratique. Que vous ayez besoin de conseils pour la création de votre entreprise, d’un accompagnement attentif en matière fiscale, notre équipe dédiée aux professions libérales est là pour vous.

diététicienne

Vous êtes diététicien(ne) ?

expert-comptable diététicien

Comment l’expert-comptable peut-il accompagner un diététicien ?

  • Régime fiscal : aider à optimiser la gestion fiscale en veillant à ce que les revenus soient correctement déclarés dans la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux (BNC). Conseiller sur les options fiscales disponibles et les avantages liés au choix du statut (libéral, salarié, etc.).

  • TVA : accompagner sur la gestion de la TVA en fonction des activités spécifiques du diététicien. S’assurer que les prestations de soins exonérées de TVA sont correctement documentées pour éviter tout problème lors des contrôles fiscaux.

  • Contribution Économique Territoriale : conseiller sur l’exonération de la Contribution Économique Territoriale en vérifiant l’éligibilité du diététicien en tant que profession paramédicale.

  • Spécificités sociales : apporter du conseil à propos des cotisations sociales, en s’assurant que le diététicien bénéficie des avantages sociaux appropriés. L’expert-comptable peut suggérer des recommandations sur la manière de minimiser les charges sociales tout en respectant les obligations légales.

  • Caisse de retraite : accompagnement du diététicien dans les démarches liées à la caisse de retraite des diététiciens (CIPAV) pour assurer une planification efficace de la retraite.

  • Modes d’exercice de la profession : en fonction des objectifs professionnels et fiscaux du diététicien, l’expert-comptable pourra conseiller sur le choix du mode d’exercice (individuel, SCM, SEL, SEP) et aider à la gestion administrative liée à la création et à la gestion de sociétés si cela est choisi.

Quelles formalités administratives pour un cabinet de diététicien ?

  • Formation et Qualifications : être titulaire des diplômes et qualifications nécessaires pour exercer en tant que diététicien.
  • Immatriculation : effectuer l’immatriculation de votre cabinet auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) si vous exercez en tant qu’entreprise individuelle ou en société.
  • Statut juridique : choisir un statut juridique pour votre cabinet (auto-entrepreneur, entreprise individuelle, société, etc.). Ceci aura des implications sur la fiscalité, les responsabilités et d’autres aspects.
  • Sécurité sociale et régime fiscal : définir votre affiliation à la Sécurité Sociale en fonction de votre statut (libéral, salarié, etc.). Choix du régime fiscal (Bénéfices Non Commerciaux, régime micro-entreprise, etc.).
  • TVA : vérifier votre exonération de TVA en tant que professionnel de santé. Assurez-vous de respecter les conditions spécifiques à la profession de diététicien.
  • Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) : souscrire une assurance RCP pour vous protéger en cas de litige avec vos patients.
  • Démarches spécifiques aux professions de santé : s’assurer de respecter les réglementations spécifiques à la profession de diététicien, notamment en ce qui concerne l’usage du titre de diététicien et les autorisations nécessaires.
  • Cotisations sociales : s’inscrire auprès des organismes de cotisations sociales (URSSAF, CIPAV pour les diététiciens) et déclarer vos revenus.
expert-comptable avocat

Fiche métier : diététicien(ne)

Professionnel de la santé, le diététicien est spécialisé dans la nutrition. Sa mission principale est de promouvoir une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins spécifiques de chaque individu. Il travaille en collaboration avec des médecins, des professionnels de la santé, ou de manière indépendante pour aider ses clients à atteindre des objectifs nutritionnels particuliers.

  • Évaluation nutritionnelle : Réaliser des évaluations nutritionnelles des patients en tenant compte de leur état de santé, de leurs antécédents médicaux et de leurs habitudes alimentaires.

  • Élaboration de programmes nutritionnels : Créer des programmes nutritionnels personnalisés en fonction des besoins spécifiques de chaque individu, que ce soit pour perdre du poids, traiter des troubles alimentaires ou améliorer la santé générale.

  • Conseils et éducation : Fournir des conseils et une éducation nutritionnelle aux patients pour les aider à comprendre les principes d’une alimentation saine et équilibrée.

  • Suivi et réajustement : assurer un suivi régulier des progrès des patients, effectuer des ajustements aux programmes nutritionnels au besoin, et apporter un soutien continu pour favoriser la réussite des objectifs fixés.

  • Collaboration interdisciplinaire : travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé tels que médecins, infirmières, et psychologues pour assurer une prise en charge globale des patients.

Laurent Ménager - Expert-Comptable Paris 9

Obtenez un devis adapté à votre activité

5 selon 25 avis