Expert-comptable pharmacien

Consistant à assurer la délivrance de médicaments et de produits de santé à la population, le métier de pharmacien prodigue également des conseils en matière de santé et d’hygiène. Les pharmaciens jouent un rôle essentiel dans le système de santé, en assurant notamment la gestion et le suivi des prescriptions médicales, en conseillant les patients sur les médicaments à prendre, en vérifiant les interactions médicamenteuses, et en surveillant la qualité et l’efficacité des médicaments délivrés.

Les pharmaciens peuvent également exercer en tant que gérants d’officines, en assurant la gestion administrative et financière de leur entreprise, en veillant à la rentabilité de leur activité, en effectuant des achats de produits et de médicaments auprès de grossistes, et en recrutant et en formant des collaborateurs. Ils doivent également se conformer aux normes de sécurité et d’hygiène en vigueur, ainsi qu’aux réglementations en matière de santé et de commerce.

blog9
Expert-comptable pharmacie

Création d’une officine

La création d’une officine pharmaceutique implique plusieurs démarches administratives, notamment être titulaire d’un diplôme de pharmacien, la rédaction d’un projet d’officine, la demande d’autorisation auprès des autorités sanitaires, la recherche d’un local adapté, et la mise en place d’un plan de financement. Les pharmaciens doivent également se former en permanence pour actualiser leurs connaissances et faire face aux évolutions du marché et de la réglementation.

De ce fait, s’appuyer sur les compétences d’un expert-comptable comme SECOFI peut s’avérer bénéfique pour les pharmaciens qui souhaitent créer leur propre officine. Basé à Paris, le cabinet expert-comptable SECOFI peut accompagner les pharmaciens dans toutes les étapes de création de leur entreprise, en les conseillant notamment sur les aspects juridiques, fiscaux, comptables, et sociaux. Les collaborateurs du cabinet peuvent également aider à élaborer un business plan solide, à établir des prévisions financières, et à mettre en place une comptabilité efficace pour leur officine. En qualité d’expert-comptable, le cabinet assiste les pharmaciens dans la gestion quotidienne de leur entreprise, en leur fournissant des analyses financières régulières, en les aidant à optimiser leur fiscalité, et en leur proposant des solutions pour améliorer leur rentabilité.

Quelles formalités administratives pour un pharmacien ?

  • Pour implanter ou reprendre une officine, il est nécessaire de faire une demande auprès de l’Agence Régionale de la Santé (ARS).
  • Pour exercer en tant que pharmacien, il est obligatoire de s’inscrire au tableau de l’Ordre National des Pharmaciens.
  • Au moins trois semaines avant l’ouverture de l’officine, il faut s’inscrire auprès de la caisse d’assurance maladie (CPAM) du lieu d’implantation. L’officine ne pourra être conventionnée que si tous les titulaires et co-titulaires de l’officine ont signé l’adhésion à la convention.
  • L’utilisation d’une caisse enregistreuse conforme est obligatoire.
  • Pour bénéficier du service Tiers payant, la carte vitale est obligatoire.
  • Les médicaments et certaines autres produits doivent être exclusivement dispensés en officine.
  • Le commerce électronique de médicaments est possible, sous réserve d’obtenir au préalable une autorisation de l’ARS dont dépend l’officine.
  • Il est obligatoire de respecter les normes de sécurité et d’accessibilité applicables à l’ensemble des ERP (Établissements Recevant du Public).
5 selon 25 avis