Expert-comptable ergothérapeute

Création / Gestion d’un cabinet d’ergothérapie ?

SECOFI, expert-comptable à votre écoute

Lors de la création d’un cabinet d’ergothérapie, il est essentiel de prendre en compte plusieurs aspects, notamment l’équipement spécialisé nécessaire pour mener à bien les évaluations et les traitements. En tant que cabinet d’expert-comptable basé à Paris, SECOFI est là pour accompagner les ergothérapeutes tout au long du processus de création de leur entreprise, en mettant l’accent sur la gestion financière et comptable, mais pas que :

Le cabinet doit être équipé de matériel spécialisé pour les évaluations et les traitements, tels que des appareils de mesure, des outils de rééducation et des équipements pour adapter les espaces de vie des patients. De ce constat, nous vous assistons sur des points tels : l’analyse des coûts d’installation, les formalités administratives liées à votre installation en libéral, la gestion des dépenses liées à l’activité professionnelle… et dans bien d’autres moments clés de votre entreprise : fiscalité, retraite, patrimoine…

blog9

Vous êtes ergothérapeute ?

Expert-comptable ergothérapeute

De quelle manière SECOFI assiste les ergothérapeutes libéraux ?

SECOFI se positionne comme un partenaire essentiel pour les ergothérapeutes libéraux en leur offrant un soutien personnalisé de la manière suivante :

 

  • Structures juridiques adaptées : en fonction des besoins de l’ergothérapeute, un expert-comptable pourra apporter des conseils personnalisés pour choisir la structure juridique la plus appropriée pour son exercice professionnel en tenant compte des aspects juridiques, fiscaux et de sa responsabilité.

  • Optimisation fiscale pour les professions libérales : aussi bien pour les ergothérapeutes que les professionnels libéraux, l’expert-comptable est fréquemment sollicité pour identifier les déductions fiscales pertinentes, les crédits d’impôt et les avantages fiscaux spécifiques aux activités libérales.

  • Gestion de la retraite et des cotisations sociales : Les professions libérales ont un régime de retraite par points géré par la CNAVPL, elle même divisée en 10 sections professionnelles (avec au moins un régime complémentaire obligatoire). Dans ce cadre là, l’expert-comptable aide l’ergothérapeute à planifier sa retraite par la mise en place de solutions d’épargne retraite adaptées et en maximisant les avantages sociaux.

  • Gestion des conventions réglementées : Les conventions réglementées, qui regroupent diverses transactions entre une entreprise et ses dirigeants, elles représentent une préoccupation majeure pour les professions libérales. L’expert-comptable peut aider à la gestion et à la documentation appropriée de ces conventions, assurant la conformité avec la réglementation en vigueur et minimisant les risques fiscaux potentiels.

  • Suivi des évolutions législatives spécifiques aux professions libérales : Les règles fiscales et légales évoluent constamment. L’une des missions de l’expert-comptable spécialisé dans les professions libérales, y compris les ergothérapeutes, sera de vous informer des changements spécifiques à ce secteur. Cela garantit votre activité d’ergothérapeute reste en conformité avec les réglementations les plus récentes.

Quelles formalités administratives pour un cabinet d’ergothérapie ?

  • être titulaire d’un diplôme d’Etat d’Ergothérapeute délivré par un établissement agréé après une formation de 3 ans (formation pratique et théorique de 2000 heures et formation pratique clinique encadrée de 1260 heures)
  • enregistrement du diplôme au répertoire ADELI
  • inscription URSSAF
  • souscription à une assurance RCP
  • obligation d’afficher les tarifs dans la salle d’attente ou le lieu d’exercice
expert-comptable avocat

Fiche métier : ergothérapeute

Professionnel de la santé travaillant avec des personnes ayant des problèmes physiques, mentaux ou sociaux, l’ergothérapeute aide ses patients à surmonter les difficultés liées à leur état de santé en leur apprenant à mieux utiliser leur corps et leur environnement. Pour cela, l’ergothérapeute évalue les capacités et les besoins de chaque patient, puis développe un plan de traitement personnalisé pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Les domaines d’intervention de l’ergothérapeute sont multiples : rééducation après une blessure, une maladie ou une opération, soutien aux personnes âgées pour maintenir leur autonomie, accompagnement des enfants atteints de troubles de l’apprentissage ou de l’attention, etc.

 

Laurent Ménager - Expert-Comptable Paris 9

Obtenez un devis adapté à votre activité

5 selon 25 avis