Expert-comptable boulanger-pâtissier

Création / Gestion d’une boulangerie-pâtisserie ?

SECOFI, expert-comptable à votre écoute

En tant que dirigeant d’une entreprise artisanale, qui plus est, dans les métiers de la bouche (boulangerie, pâtisserie, chocolaterie…), vous êtes confrontés à des défis toujours plus nombreux pour garantir le succès de votre commerce.
Étant expert-comptable depuis plus de 5 décennies à Paris, quartier de la Madeleine, nous souhaiterions vous accompagner dans votre réussite par notre expérience et nos compétences perfectionnées au fil des années dans les domaines suivants :

Partenaire stratégique, le cabinet SECOFI souhaite vous apporter une compréhension approfondie de votre secteur par des conseils personnalisés pour la gestion d’entreprise ou de votre patrimoine. Explorez notre site pour obtenir les premiers éléments de réponse liés à votre projet : rachat d’un fond de commerce, création d’entreprise, sécuriser, valoriser votre patrimoine…

 

blog9

Vous êtes boulanger-pâtissier ou chocolatier ?

expert-comptable boulangerie patisserie

Comment l’expert-comptable peut-il accompagner les artisans boulangers ?

Être reconnu boulangerie nécessite de réaliser toutes les étapes d’un pain, du pétrissage à la vente au détail… cela ne laisse guère de temps pour une gestion optimale de l’entreprise. Du temps, il en faut aussi pour les artisans pâtissiers, chocolatiers et autres métiers de bouche, SECOFI a choisi de les accompagner.

Parmi les objectifs :

  • accompagnement aux différentes étapes du parcours professionnel, que ce soit lors du choix ou changement de statuts, de l’acquisition ou la cession du fonds de commerce
  • allégement de la charge administrative, l’expert-comptable met en place des solutions visant à optimiser la gestion administrative de la boulangerie notamment par la
    fourniture d’indicateurs de gestion en temps réel et mensuels
  • répondre aux besoins spécifiques des artisans boulangers, pâtissiers ou chocolatiers, par des rendez-vous en visio adaptés à vos plannings chargés
  • économie de votre temps et de votre énergie par la normalisation des processus comptables et par des conseils stratégiques ou encore l’anticipation des régularisations des cotisations
  • dispense de conseils avisés dans les démarches complexes : création d’une SCI (Société Civile Immobilière), acquisition des murs, contrats Madelin…
  • si développement de l’activité en franchise, l’expert-comptable propose un suivi de budget et des tableaux de bord pour une gestion plus efficiente et pourra établir un prévisionnel pour la reprise de bail, la construction de locaux professionnels, ou encore le développement de l’activité.

Quelles formalités administratives pour une boulangerie-pâtisserie ?

  • Immatriculation au Répertoire des Métiers (RM) ou au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) :
    • Si l’activité compte moins de 10 salariés et est considérée comme artisanale, l’immatriculation au Répertoire des Métiers (RM) est nécessaire.
    • Si l’activité dépasse les 10 salariés ou a une dimension commerciale, l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) est requise.
  • Qualifications professionnelles : être titulaire d’un CAP, d’un BEP ou d’un Bac Professionnel ou bien justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans en tant que salarié dans le domaine ou indépendant ou dirigeant de société.
  • Normes de sécurité et accessibilité des ERP (Établissements Recevant du Public) : Respect des normes de sécurité incendie, de sortie de secours, d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, etc.
  • Normes techniques : Mise en conformité avec les normes techniques telles que la climatisation, la ventilation, les installations électriques, et la présence éventuelle d’une chambre froide.
  • Normes sanitaires : Suivi des normes d’hygiène alimentaire pour garantir la qualité des produits et obtention des autorisations sanitaires nécessaires.
  • Affichage obligatoire : nom des pains, prix au kilo pour les articles vendus au poids, ingrédients reconnus comme allergènes, jours de fermeture…
expert-comptable avocat

Fiche métier : boulanger / pâtissier / chocolatier

Le boulanger incarne l’artisanat culinaire au cœur de la boulangerie. Sa mission essentielle consiste à élaborer une variété de pains et de viennoiseries en respectant des recettes traditionnelles ou créatives. Doté d’une expertise dans la manipulation des ingrédients, des levains, et des techniques de fermentation, le boulanger crée des produits de qualité, alliant saveur et texture. Au-delà de ses compétences techniques, il assure la gestion quotidienne de la production, de la préparation des ingrédients à la cuisson des produits finis. Le boulanger est également le garant du respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Le pâtissier, artiste de la sucrerie, excelle dans la création de délices sucrés tels que gâteaux, desserts et pâtisseries. Maîtrisant l’art de la pâtisserie, il combine habilement des ingrédients pour produire des créations visuellement attrayantes et délicieusement savoureuses.

Le chocolatier, artisan du plaisir sucré, excelle dans la création de chocolats et de confiseries. Expert dans le travail du chocolat, il maîtrise les techniques de tempérage, de moulage et de garnissage pour produire des créations gourmandes. En plus de son habileté technique, le chocolatier gère le processus de production, du choix des matières premières à la présentation finale. Sa passion pour le chocolat se traduit par des produits de haute qualité, offrant une expérience gustative exceptionnelle et contribuant à la renommée irrésistible de la chocolaterie.

Laurent Ménager - Expert-Comptable Paris 9

Obtenez un devis adapté à votre activité

5 selon 25 avis