A l’occasion de la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité, Laurent Ménager Expert comptable à Paris vous redonne les principales informations sur l’emploi des travailleurs handicapés dans un article très complet d’Alice Fages.
Les journées mondiales sont un mélange du pire et du meilleur…Chacun son avis et la polémique n’est pas de mise ici.
Toute fois, c’est l’occasion de remettre un focus sur des situations de première importance.
Voici un petit historique de l’origine de cette journée mondiale.
« Il faut aller chercher dans les annales du parlement européen (en date du 14 février 2001) pour retrouver les textes fondateurs de cette journée mondiale et, tout particulièrement, la définition de la situation de handicap nécessitant un aménagement de l’accessibilité.
« […] les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, comme les personnes handicapées […], personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette). »
La journée mondiale proprement dite a été lancée en 2011 et est programmée chaque année le 30 avril. Chaque année un thème différent est proposé et en 2011, il s’agissait de réfléchir sur le thème de « l’envie de vivre, les uns avec les autres »… »